RENAULT solde sa participation dans AB Volvo

13/12/2012 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Renault a initié la cession de sa participation dans le groupe AB Volvo, au capital duquel il était entré en 2001. Le constructeur automobile détient des actions A qui représentent 6,5% du capital et 17,2% des droits de vote. A l'issue de cette opération, Renault ne détiendra plus aucune participation dans AB Volvo. La cession, initiée ce jour, est réalisée par le biais d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels en Suède et dans le reste du monde, via la construction accélérée d'un livre d'ordres. Le produit de cette cession va permettre au groupe Renault de renforcer sa solidité financière et sera prioritairement affecté à la poursuite de son désendettement. Il sera aussi affecté aux investissements décidés dans le cadre du Plan, notamment en France, et aux investissements internationaux stratégiques, notamment en Russie et en Chine, qui constitueront de nouveaux relais de croissance au service du renforcement de l'ensemble du Groupe. " Ces investissements sont nécessaires pour la préparation de l'avenir du Groupe et permettront la poursuite du rajeunissement de la gamme, du renforcement de la compétitivité des usines européennes et l'expansion de Renault à l'international ", a expliqué la firme dirigée par Carlos Ghosn.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionnement en Asie (doublement des capacités de production en Corée du sud) ; - Plan produit dynamique et adapté à la demande locale dans les pays émergents ; - Ouverture du très dynamique marché russe avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (40% de part de marché en Russie) ; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché européen ; - Gamme de produits sous pression et vieillissante dans un marché européen en repli marqué ; - Image de la direction ternie par le faux scandale d'espionnage industriel en 2011 ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, risque de cannibalisation de la marque Renault par Dacia dans les pays matures ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique ".

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " européen ; - Valeur très cyclique fortement dépendante du marché européen ; - Catalyseur boursier : bon déroulement du plan " Drive the change ", mis en oeuvre initialement par Patrice Pélata, démissionné depuis ; - Catalyseurs à long terme : succès de la stratégie dans les voitures électriques et élargissement de l'alliance Nissan-Renault.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le nouveau gouvernement a présenté son plan pour soutenir la filière automobile française. L'achat de véhicules " verts " va être encouragé par le système de bonus-malus. Des mesures pour soutenir la trésorerie et l'investissement, en particulier des PME, vont être adoptées ainsi que des dispositions pour soutenir l'innovation et encourager la solidarité entre les entreprises pour préserver l'emploi. Une vague de restructurations pourrait intervenir parmi les constructeurs européens après la décision de PSA de supprimer 8.000 emplois en France. Aux Etats-Unis l'industrie se porte mieux après avoir mené des fermetures d'usines durant la crise de 2008/2009. Le taux moyen d'utilisation des capacités est actuellement de 88%, contre une moyenne européenne de 65% selon certains experts. FTB/ACT/