IMERYS a reçu une offre ferme pour l'acquisition d'Imerys Structure

13/12/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Imerys a reçu une offre ferme d'acquisition pour son activité Imerys Structure (briques, cloisons et conduits de cheminée en terre cuite) de la part du groupe Bouyer Leroux. Le groupe de spécialités minérales pour l'industrie examine actuellement l'offre qui lui a été remise pour une valeur d'entreprise proche d'une année de chiffre d'affaires. Imerys Structure a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 95 millions d'euros en 2011. " Le rapprochement envisagé permettrait de créer un leader des matériaux de structure en terre cuite en France, la complémentarité géographique des deux entités assurant un maillage industriel et commercial performant sur le plan national ", a expliqué Imerys. Le projet sera notamment soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'obtention des autorisations administratives requises. Il pourrait aboutir dans le courant du premier semestre de l'année 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Innovation au coeur de la stratégie avec notamment un fonds dédié (géré par le top management) pouvant prendre le relais pour financer les projets ; - Très grande diversification des débouchés et une bonne répartition géographique (25% du CA dans les pays émergents) ; - Importantes barrières à l'entrée et forte capacité à imposer ses prix ; - Pas de concurrence chinoise ; - Situation financière assainie ; - Actionnariat stable.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les perspectives et effet de base défavorable en 2012 après une forte croissance organique en 2011 ; - Exposé à certains marchés cycliques (sidérurgie, construction et publicité) ; - Déficit de notoriété auprès de la communauté financière ; - Flottant et liquidité limités.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité au marché de la construction (33% du CA) ; - Valeur soumise à l'évolution du dollar, du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz ; - Structure de coûts fixes importante : fort effet de levier de la hausse des volumes sur le résultat opérationnel et inversement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) ne s'attend plus qu'à 360.000 logements mis en chantier cette année (contre 420.000 en 2011), ce qui entraînerait une baisse de 7% de la consommation de ciment. Cette détérioration intervient dans un contexte de surcapacités. Selon le SFIC les capacités sur le marché français s'élèvent à 25 millions de tonnes contre une consommation normale, de 22 à 23 millions de tonnes. Les acteurs français pâtissent d'une distorsion de concurrence du fait des réglementations environnementales européennes, qui ne pèsent pas sur les cimentiers hors d'Europe. Les produits importés ont donc un coût de revient de 10% à 20% inférieur au ciment français. C'est pourquoi importer la matière première du ciment, le clinker, pour uniquement la broyer au lieu de la produire en France est rentable. Il existe en France une dizaine de projets pour des stations de broyage. FTB/ACT/