ALSTOM : contrat de 350 millions d'euros en Allemagne

13/12/2012 - 12:21 - Option Finance

(AOF) - Alstom a signé avec l'opérateur allemand RheinEnergie un contrat pour la construction clés en main à Cologne, en Allemagne, d'une centrale à gaz à cycle combiné électricité-chaleur de 450 mégawatts (MW). Alstom a également signé un accord de service de 15 ans pour cette centrale. RheinEnergie investira au total un montant d'environ 350 millions d'euros dans ce projet. Cette nouvelle centrale baptisée Niehl 3 fait partie du programme de transition énergétique en Allemagne, qui prévoit la construction d'unités à cycle combiné chaleur-électricité à haut rendement. La centrale de Niehl 3 sera basée sur la technologie KA26 à gaz d'Alstom. Le projet inclut la fourniture d'une turbine à gaz GT26, d'une turbine à vapeur, du turbo-alternateur, des équipements de récupération de chaleur et des systèmes de commande de la centrale. La mise en service est prévue pour 2016. La centrale atteindra un rendement global d'environ 85%, ce qui fera de Niehl 3 une des centrales les plus efficaces au monde. Elle fournira l'électricité aux réseaux local et européen qui pourront alimenter jusqu'à un million de foyers. Avec une production de chaleur thermique de 265 MW capable de chauffer 50 000 habitations, elle permettra de renforcer les réseaux de chauffage urbain de Cologne. Par ailleurs, elle émettra environ 500 000 tonnes de CO2 de moins par an que des installations de production de chaleur comparables en Allemagne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/