Analyse clôture AOF France / Europe - Clôture proche de l'équilibre

13/12/2012 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé près de l'équilibre, les investisseurs ont souhaité marquer une pause après la hausse de ces derniers jours. Dans ce contexte, la révision à la baisse des perspectives de PIB pour 2013 et 2014 par le président de la Fed hier n'a pas rassuré les opérateurs. Ben Bernanke a prévenu que la Banque centrale n'avait pas les outils nécessaires pour contrecarrer les conséquences d'un éventuel fiscal cliff, ramenant sur le devant de la scène les craintes budgétaires américaines. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,1% à 3643,13 pts et l'Eurotop 100, - 0,47% à 2329,15 pts. Sur le front des valeurs, Daimler a cédé 0,46% à 39,67 euros. Les investisseurs n'ont pas réagi à la décision du constructeur automobile d'intégrer au sein de son directoire un nouveau poste, confié à un dirigeant basé en Chine. Dans un communiqué, le propriétaire de la marque Mercedes a précisé qu'Hubertus Troska aura la mission de piloter, depuis la Chine, ce marché stratégique tout en étant le huitième membre du directoire. L'enjeu est d'importance : en Chine, le groupe a vu ses ventes reculer de 6,6% à 16 876 unités le mois dernier tandis que ses rivaux BMW et Audi affichent une santé insolente dans le pays. A Paris, Danone a progressé de 0,75% à 50,74 euros. Les investisseurs ont salué la décision du géant agroalimentaire de lancer un plan d'économies de 200 millions d'euros sur 2 ans. Le groupe entend regagner de la compétitivité face à la dégradation de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe. Ce plan, qui ne prévoit aucune fermeture d'usine, s'ajoute aux économies d'environ 500 millions que Danone réalise depuis plusieurs années dans le monde. En hausse de 1,49% à 40,22 euros, Renault a enregistré la seconde plus forte hausse du CAC 40. Le constructeur automobile a cédé pour 1,47 milliard d'euros sa participation dans le groupe AB Volvo, au capital duquel il était entré en 2001. Renault détenait des actions A qui représentaient 6,5% du capital et 17,2% des droits de vote. Le produit de cette cession va permettre au constructeur de renforcer sa solidité financière et sera prioritairement affecté à la poursuite de son désendettement.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 343 000 contre 372 000 (chiffre révisé de 393 000) la semaine précédente. Ce chiffre ressort nettement en deçà des attentes du consensus à 370 000. Aux Etats-Unis, les ventes de détail pour le mois de novembre ont augmenté de 0,3% en comparaison du mois antérieur, soit une hausse inférieure au consensus (+0,4%). Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production a reculé de 0,8% en novembre contre une baisse de 0,5% attendue par le consensus. Hors alimentaire et énergie, l'indice des prix à la production a, par contre, légèrement augmenté de 0,1%, contre +0,2% de consensus. Les stocks des entreprises pour le mois d'octobre sont ressortis en hausse de 0,4%, en ligne avec les attentes du consensus. Vers 17h30, l'euro cote 1,3085 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. FTB/MAF/5