RODRIGUEZ GROUP réduit légèrement ses pertes en 2011/2012

13/12/2012 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a publié au titre de son exercice 2011-2012 une perte nette de 32,027 millions d'euros contre une perte de 34,838 millions un an plus tôt. Le fabricant de bateaux de luxe a enregistré une perte opérationnelle courante de 21 millions contre une perte de 10,281 millions en 2010-2011. Le groupe a indiqué que cette dégradation était la résultante des arbitrages commerciaux mis en oeuvre pour rendre immédiatement liquide le stock de bateaux datés. Rodriguez Group a précisé que ces résultats devaient être vus comme la conséquence d'un assainissement de son exploitation, allégée du poids du stock ancien et concentrée sur la vente d'unités neuves, adaptées aux attentes de son coeur de clientèle. Le groupe se félicite du succès de sa politique de déstockage, signe de l'efficacité et de l'objectivité de ses équipes commerciales. Le chiffre d'affaires s'est établi à 77,871 millions, après 100,061 millions un an plus tôt. En 2013, l'effet année pleine de la baisse des charges entamée il y a trois ans et amplifiée sur l'exercice 2011/2012 aura pour conséquence une réduction des coûts de fonctionnement de l'ordre de 25%, avec une sensibilité aux variations haussières du chiffre d'affaires très limitée, a indiqué le groupe. Rodriguez Group se dit désormais correctement dimensionnée pour rapidement démontrer l'efficacité de son repositionnement stratégique. Grâce à une allocation optimale des ressources dont elle dispose, Rodriguez Group fait du retour à l'équilibre d'exploitation sa priorité pour l'exercice 2012/2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/