PPR rassure sur la santé du marché chinois

14/12/2012 - 11:11 - Option Finance

(AOF) - François-Henri Pinault a délivré un message de confiance sur le marché chinois lors d'une interview publiée ce matin par le Financial Times. Selon le PDG de PPR, le ralentissement actuel de la demande en Chine est conjoncturel, en grande partie lié à la transition politique en cours, mais est en aucun cas dû à une surexposition de l'industrie du luxe à ce marché. Au contraire, il estime que son potentiel reste largement inexploité, soulignant que l'autre attrait du marché chinois réside dans la propension de ses clients à converger très rapidement vers les produits haut de gamme du luxe, ce qui soutient les stratégies de montée en gamme mise en place par la plupart des marques de luxe aujourd'hui. F-H Pinault est revenu sur la stratégie du groupe dans le luxe. Le cash provenant de la cession en cours des activités Retail devrait permettre de renforcer le pôle luxe de PPR à travers l'acquisition de marques comprises entre 50 et 150 millions d'euros de chiffres d'affaires. Le PDG estime que le groupe ne dispose plus de petites marques dans son portefeuille depuis que Alexander McQueen et Stella McCartney ont franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe réfléchît même à la possibilité de lancer une nouvelle marque de luxe (probablement une marque de designer), ce qui serait une première depuis la création de la marque Stella McCartney en 2000.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne implantation de Gucci (67% du CA du pôle luxe) dans les pays émergents et taux de notoriété spontanée très élevé ; - Forte croissance des marques YSL et Bottega Veneta ; - Gestion rigoureuse de l'image des marques ; - Forte capacité à générer de la trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Politique de recentrage à finaliser (La Fnac et Redcats (La Redoute) encore à céder) ; - Volonté d'équilibre entre le grand public et le luxe : pas un " pure player " du luxe et valorisation boursière en conséquence.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - Activité Luxe sensible à l'évolution du dollar et du yen ; - Catalyseur boursier : finalisation du recentrage, acquisition structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/