SANOFI : l'EMA rejette le Kynamro

14/12/2012 - 14:11 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a annoncé que le Comité d'évaluation des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis défavorable à propos de la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) présentée pour Kynamro (mipomersen) dans le traitement des patients atteints d'hypercholestérolémie familiale homozygote. Genzyme, la filiale de Sanofi à l'origine du traitement prévoit de demander un nouvel examen de l'avis du CHMP. " Nous sommes déçus de la recommandation du comité. Les patients atteints d'hypercholestérolémie familiale homozygote présentent un risque cardiovasculaire constant et élevé, avec un taux de cholestérol LDL significativement élevé malgré l'utilisation des traitements actuellement disponibles ", a indiqué le docteur David Meeker, Directeur Général de Genzyme. "Nous collaborerons étroitement avec le CHMP dans le cadre de la procédure de réexamen de manière à répondre aux préoccupations du Comité et à parvenir à mettre ce médicament important à la disposition des patients européens atteints d'hypercholestérolémie familiale homozygote. " Le dossier de Kynamro est actuellement examiné par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis. En octobre 2012, le comité consultatif a jugé que Genzyme avait fourni des données d'efficacité et de tolérance suffisantes pour soutenir la commercialisation de Kynamro dans le traitement de l'hypercholestérolémie familiale homozygote.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance pour l'industrie pharmaceutique ; - Amorce d'une revalorisation boursière.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre : l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/