GDF SUEZ cède une participation dans son portefeuille canadien

17/12/2012 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - GDF Suez a conclu la vente d'une participation de 60% dans son portefeuille canadien d'énergie renouvelable, représentant une capacité de 680 mégawatts (MW) et une valeur d'entreprise supérieure à 2 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d'euros). Les acheteurs sont Mitsui & Co et un consortium conduit par Fiera Axium Infrastructure, qui détiendront chacun une participation de 30% dans cette nouvelle joint-venture. GDF Suez restera l'actionnaire majoritaire, avec une participation de 40%, et continuera à exploiter et à assurer la maintenance de ces actifs. Ce portefeuille de 680 MW comprend des parcs éoliens d'une capacité installée de 363 MW et 317 MW supplémentaires d'actifs solaires et éoliens, dont l'exploitation commerciale devrait débuter entre 2013 et 2014. Parallèlement à sa participation dans cette joint venture, GDF Suez continuera à développer ses propres nouveaux projets dans les énergies renouvelables au Canada. Cette transaction permettra au groupe de réduire son endettement net d'environ 1,3 milliard de dollars canadiens (1 milliard d'euros) et de porter à 3,9 milliards d'euros son programme d'optimisation d'actifs sur un total de 5 milliards prévu en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Mise au point de début décembre sur les résultats 2013 très mal perçue par le marché ; - Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Pression fiscale et réglementaire accrue en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Inquiétudes des investisseurs sur le niveau d'endettement du groupe ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/