H&M : repli moins marqué que prévu des ventes en novembre

17/12/2012 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - H&M (Hennes & Mauritz) a vu ses ventes baisser de 1% à magasins comparables en novembre. Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé un repli de 3%. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle d'affilée, après un recul de 5% en octobre. Les ventes totales de la deuxième chaîne mondiale de magasins de vêtements ont augmenté de 7% le mois dernier en monnaies locales, contre un consensus d'une hausse de 6%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/