Analyse clôture AOF France / Europe - Après le rally, le CAC 40 passe au point mort

17/12/2012 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé aujourd'hui en léger repli après quatre semaines consécutives de hausse. En l'absence d'actualité majeure en Europe, les investisseurs ont focalisé leur attention sur les Etats-Unis où la Maison Blanche et les républicains tardent à trouver un accord sur le tant redouté fiscal cliff. Le repli plus marqué qu'attendu de l'indice d'activité manufacturière de la Fed de New York a conforté la posture prudente des opérateurs. Le CAC 40 a abandonné 0,14% à 3 638,1 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a reculé de 0,13% 2 324,20 points. Sur le front des valeurs européennes, KPN a dévissé à la Bourse d'Amsterdam de 14,97% à 3,937 euros après avoir annoncé qu'il ne verserait pas de dividende final en 2012. L'opérateur néerlandais a également annoncé qu'il diminuait fortement celui de 2013 passant de 0,35 euro initialement annoncé à 0,03 euro par action. Lors de la publication des résultats semestriels, le groupe détenu à hauteur de 28% par America Movil, société du milliardaire mexicain Carlos Slim, avait déjà annoncé diviser de plus de la moitié son dividende 2012, passant de 0,90 euro à 0,35 euro par action. Tout ne va pas si mal en France ! Pour preuve, faisant fi de la frilosité ambiante, la start-up nantaise Vivalis a décidé de se rapprocher de son homologue autrichien Intercell. Cette fusion entre égaux donnera naissance un nouveau leader européen des biotechnologies spécialisé dans les vaccins et les anticorps. Ce mariage devrait également permettre à la nouvelle entité de générer 5 à 6 millions d'euros de synergies au cours des deux prochaines années. Une bonne nouvelle pour les deux groupes, actuellement en pertes. A Paris, Vivalis considéré comme le prédateur, a perdu 6,09% à 6,94 euros. Toujours à Paris, en hausse de 6,44% à 5,602 euros, PSA Peugeot Citroën a signé la plus forte hausse du SBF120. Le groupe serait en bonne voie pour boucler le refinancement de sa filiale bancaire, selon Carole Dupont-Pietri, la responsable des relations investisseurs du constructeur, dans une interview réalisée par Bloomberg. Un accord pourrait d'ailleurs être annoncé d'ici Noël, a-t-elle ajouté. Banque PSA Finance négocierait un crédit syndiqué de près de 4 milliards d'euros pour refinancer ses engagements existants, selon des sources proches du dossier citées par l'agence de presse. Ces fonds s'intègrent à un projet de financement plus large, qui comprend aussi une garantie publique portant sur 7 milliards d'euros. Cette dernière doit encore obtenir le feu vert des députés cette semaine.

Les chiffres macroéconomiques

D'après les premières estimations pour le mois d'octobre 2012, la zone euro a enregistré un excédent du commerce international de biens de 10,2 milliards d'euros avec le reste du monde, comparé à -0,7 milliard en octobre 2011, révèle ce matin Eurostat. Le solde enregistré au mois de septembre 2012 était de +9,5 milliards, contre +0,8 milliard en septembre 2011. En octobre 2012 par rapport à septembre 2012, les exportations corrigées des variations saisonnières ont diminué de 1,4%, tandis que les importations ont crû de 0,6%. L'indice de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York est ressorti en dessous des attentes en décembre. Selon les données de la Réserve fédérale de New York, l'indice "Empire State" est ressorti à -8,1 contre -5,2 en novembre et 2 attendu par le consensus Briefing.com. A la clôture des Bourses européennes, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3167.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. FTB/MAF/5