EUROFINS SCIENTIFIC prend le contrôle du finlandais Viljavuuspalvelu Oy

18/12/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a signé un accord en vue d'acquérir une participation majoritaire de 92,5% du capital de la société Viljavuuspalvelu Oy, le premier prestataire de services d'analyse pour le secteur agricole et des produits destinés à l'alimentation animale en Finlande. Ce dernier offre également des services d'analyse des aliments et de l'eau à un large éventail de clients. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Eurofins a acquis une participation majoritaire de la société Viljavuuspalvelu Oy auprès de ses deux principaux actionnaires, à savoir la société Yara Suomi Oy, filiale du groupe Yara International ASA, l'un des premiers producteurs mondiaux d'engrais minéraux, et Nordkalk Oy Ab, le premier producteur de fertilisants à base de chaux en Europe du Nord. Dans le cadre de cette transaction, Eurofins a également conclu des accords commerciaux avec Yara et Nordkalk pour développer les relations de partenariat avec ces deux acteurs majeurs des secteurs de l'agriculture et de l'environnement. La conclusion de ces accords commerciaux va permettre en outre de faciliter la transition de façon à ne pas perturber l'activité pour les clients de Viljavuuspalvelu Oy. Commentaires de M. Gilles Martin, P.-D.G. d'Eurofins Scientific : "L'acquisition de Viljavuuspalvelu Oy permet à Eurofins d'élargir ses activités d'analyses pour l'industrie agroalimentaire et pour le secteur de l'agriculture en Finlande et de consolider sa position de leader dans la région nordique".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activité en grande partie résiliente (75% du CA) ; - Récurrence des revenus (80% du CA) ; - Barrières à l'entrée croissantes ; - Forte diversification de la clientèle, peu exposée au secteur public ; - Investissements réguliers pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Priorité stratégique : redressement des laboratoires en développement et optimisation de sa structure de coûts ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Secteur très consommateur de capitaux.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive ; - Activité marquée par une forte saisonnalité ; - Forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; - Secteur très fragmenté et rôle de prédateur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/