QUANTEL finalise ses opérations de restructuration financière

18/12/2012 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Quantel a finalisé ses opérations de restructurations financières et annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 4 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (souscription du 21 décembre au 4 janvier 2013). Cette augmentation de capital, d'un montant brut de 4.040.784 euros, sera réalisée par voie d'émission et admission aux négociations sur Euronext de NYSE Euronext à Paris de 2.693.856 actions nouvelles, au prix unitaire de 1,50 euro à raison de 8 actions nouvelles pour 11 actions existantes, à souscrire en numéraire. Quantel a par ailleurs obtenu un accord pour un financement complémentaire d'un montant de 2,8 millions d'euros dans le cadre d'une émission d'obligation portant intérêt au taux annuel de 7,95 et venant à échéance le 2 octobre 2018. Les conditions suspensives liées au projet de restructuration financière du groupe présenté dans le communiqué du 28 novembre dernier sont désormais levées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile.

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/