NIELSEN : acquisition d'Arbitron pour 1,26 milliard de dollars

18/12/2012 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Nielsen Holdings a annoncé l'acquisition d'Arbitron pour 1,26 milliard de dollars en numéraire. Le spécialiste des mesures d'audience pour la télévision propose 48 dollars par action, ce qui représente une prime de 26% sur le cours de clôture de lundi du leader des mesures d'audience pour la radio aux Etats-Unis. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés. La nouvelle entité représentera un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars et un Ebitda ajusté de 1,7 milliard sur les 12 mois clos au 30 septembre. Hors éléments exceptionnels, l'acquisition sera relutive d'environ 13 cents au niveau du bénéfice par action sur les 12 mois après la finalisation de l'opération.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse.

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/