Analyse clôture AOF France / Europe - Berlin limite la hausse des marchés

18/12/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont effacé une partie de leurs gains, partagées entre l'espoir d'un accord budgétaire aux Etats-Unis et les craintes suscitées par la révision en baisse des prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2013. Berlin envisage d'abaisser sa prévision de croissance pour l'année prochaine, actuellement de 1%, sans en préciser le niveau. La croissance devrait par ailleurs se contracter au dernier trimestre 2012. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,29% à 3648,63 points après avoir touché un nouveau plus haut de l'année à 3656,47 pts. L'Eurotop 100 a gagné 0,48% à 2337,45 pts. Sur les places européennes, les valeurs minières à l'instar de BHP Billiton se sont distinguées. Le titre du groupe minier anglo-australien a gagné 1,34% à 2153 pence, soutenu par les prévisions de demande en charbon publiées par l'Agence internationale de l'énergie (IEA). Selon ses estimations, la demande mondiale devrait croître de 2,6% par an à 6,17 milliards de tonnes d'équivalent charbon jusqu'en 2017. La croissance devrait être stimulée par l'expansion économique de la Chine. La deuxième économie mondiale devrait d'ailleurs atteindre 7,5% de croissance économique en 2013. A Paris, Publicis (-0,35% à 45,21 euros) a annoncé ce matin sa cinquième acquisition depuis le début du mois : Monterosa. La publicité sur smartphones et tablettes a le vent en poupe et le groupe de communication compte bien en profiter. Sa dernière cible est en effet spécialisée dans la publicité sur mobiles. Publicis se renforce ainsi sur ce segment de la publicité numérique dans lequel il s'était lancé en 2007 avec l'acquisition de Phonevalley. Comme Phonevalley, Monterosa se consacre exclusivement au marketing et à la communication sur mobile. Airbus, filiale du groupe d'aéronautique européen EADS (+2,59% à 29,865 euros), semble être engagé un sprint de fin d'année. Le constructeur de monocouloirs a annoncé deux commandes totalisant 200 avions de la famille des A320 en l'espace d'une semaine seulement. Résultat, le groupe dirigé par Fabrice Brégier est en passe de réaliser son objectif de dépasser les 650 commandes brutes pour 2012.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice NAHB (National Association of Home Builders) du moral des promoteurs immobiliers est ressorti au plus haut depuis avril 2006 pour le mois de décembre. Il a atteint 47 conforme au consensus et contre 45 en novembre dernier (chiffre révisé de 46). A 17h30, l'euro cote 1,3223 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5