THALES : Jean-Bernard Lévy pourrait succéder à Luc Vigneron (presse)

19/12/2012 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Jean-Bernard Lévy, l'ancien président du directoire de Vivendi, devrait succéder à Luc Vigneron à la tête de Thales lors d'un conseil d'administration qui doit se tenir jeudi matin, selon le site d'informations économiques latribune.fr. Un accord aurait été trouvé entre l'Etat et Dassault Aviation, les deux principaux actionnaires du groupe d'électronique, après la neutralisation des deux candidatures internes, Pascale Sourisse et Reynald Seznec, précise le site d'informations. Jean-Bernard Lévy serait devenu incontournable pour les deux principaux actionnaires soucieux finalement de ne pas faire traîner trop longtemps ce dossier "embarrassant", qui s'est dénoué dans la soirée de lundi entre l'Etat et Dassault Aviation. Luc Vigneron était mardi soir convoqué à son retour d'Abou Dhabi à Bercy pour se voir signifier officiellement son éviction, ajoute latribune.fr.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/