AXA : Standard & Poor's abaisse la note d'un cran à A+, perpsective stable

19/12/2012 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - L'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de crédit d'Axa, de "AA-" à "A+" avec une perspective stable, indiquant que la vulnérabilité de l'assureur français aux conditions de marché était un facteur de faiblesse du groupe. "En outre, des marchés incertains, le bas niveau des taux d'intérêt et la récession économique dans la zone euro sont susceptibles de peser sur le potentiel de croissance des bénéfices", précise S&P. L'agence de notation estime toutefois que l'atteinte des objectifs stratégiques d'Axa devrait améliorer la capacité du groupe à conserver ses bénéfices.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gestion financière plus prudente et moins sensible aux évolutions des marchés financiers ; - Stratégie de développement dans les pays émergents et présence renforcée dans zone Asie suite au rachat des minoritaires d'AXA APH (Asie-Pacific Holdings); - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers ; - Défiance actuelle vis-à-vis des marchés financiers nuisible à l'assurance-vie ; - Décote significative sur ses principaux concurrents assureurs généralistes ; - Communication financière mal perçue par les investisseurs ; - Inquiétudes sur les conséquences de l'entrée en vigueur de Solvency II et du capital supplémentaire nécessaire pour AXA.

Comment suivre la valeur

- AXA très volatile en Bourse, comme l'ensemble du secteur financier ; - Avec la crise de la dette souveraine, évolution de concert avec le marché obligataire européen ; - Catalyseur boursier : développement dans pays émergents ; - En temps normal, performances du groupe sensibles à l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt (remontée des taux longs normalement favorable à l'assureur) ; - Valeur sensible aux éventuels événements catastrophiques d'ordre météorologique (ouragans, tempêtes de vent ou de grêle, séismes), des incendies, explosions et inondations ou des actes de terrorisme ; - A suivre, la finalisation des règles de Solvency II ; - Visibilité pouvant être brouillée par le débat récurrent sur la réforme de la fiscalité du patrimoine en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/