SARTORIUS STEDIM BIOTECH : accord stratégique avec Lonza

19/12/2012 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech (SSB) a signé un partenariat stratégique avec la société Lonza dans le domaine des milieux de culture cellulaire. Plus précisément, cet accord concerne l'ensemble de la gamme de produits de Lonza qui sera désormais promue et commercialisée par SSB, Lonza continuant d'assurer le développement, la fabrication et les opérations logistiques des produits vendus sous forme liquide ou solide. Par ce partenariat, Sartorius élargit ainsi significativement son portefeuille de produits qui seront commercialisés dans son coeur de business et destinés à l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de biomédicaments et de vaccins. L'accord prévoit la reprise par SSB de la force de vente dédiée de 15 personnes de Lonza et les produits commercialisés bénéficieront de la double marque. Le chiffre d'affaires a atteint 20 millions d'euros en 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules.

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), la production chimique française a reculé de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. L'UIC estime que les acteurs souffrent d'un alourdissement des stocks de produits finis et d'un faible niveau de leur carnet de commandes. Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, les restructurations sont à l'ordre du jour. Dow Chemical, le leader américain de la chimie, souhaite réduire ses effectifs de 5% (ce qui correspond à 2.400 suppressions de postes dans le monde) et fermer 20 sites de production. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars (385 millions d'euros) par an grâce à ces mesures. Son compatriote DuPont a pris la même décision. Il a affiché un chiffre d'affaires en repli de 9% (7,4 milliards de dollars) sur le troisième trimestre, marqué par un recul de l'activité en Asie et en Europe, et un résultat net fortement réduit à 10 millions de dollars (contre 452 millions un an auparavant). Le groupe a présenté un plan de 1.500 suppressions d'emplois pour affronter la baisse de son activité et de sa rentabilité. FTB/ACT/