ACCOR renouvelle les portaits de ses co-fondateurs dans tous ses hôtels

19/12/2012 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - D'ici à la fin de l'année, chacun des 3500 hôtels Accor remplacera le portrait de ses co-fondateurs, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, accroché dans les lobbys depuis 1996, par un nouveau portrait choisi parmi une série de six, a annoncé la quatrième chaîne hôtelière mondiale. "Ces 6 portraits, représentatifs d'univers culturels et géographiques du monde, sont le symbole fort de l'alliance entre l'esprit pionnier de Accor et du parti pris artistique résolument contemporain du travail engagé sur les marques du groupe, de l'économique, avec la famille ibis, au luxe, avec Sofitel", a indiqué le groupe. Accor a demandé à François Cadière la création artistique de ces portraits. Ce dernier, artiste reconnu, utilise des techniques plurielles (photographie, dessin, collage). " Nous avons confié à l'artiste contemporain François Cadière la mission d'apporter un regard nouveau sur le portrait des co-fondateurs dans une démarche artistique forte. Le résultat est audacieux et original " explique Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor. " Cette série de nouveaux portraits est à la fois fidèle à nos racines et résolument tournée vers l'avenir. Ces portraits contribuent à fédérer les équipes de tous nos hôtels autour de valeurs partagées symbolisées par 'L'Esprit Accor' et sont pour nos clients un gage de qualité et d'appartenance à la famille Accor ". La série de 6 portraits fait écho aux 6 grandes régions du monde où le groupe est implanté : Europe du Nord, Europe du Sud, Asie, Afrique/Moyen-Orient, Amérique latine et Pacifique. Chaque portrait est une invitation au voyage, avec des symboles culturels forts de chacune de ces régions et des représentations de l'hospitalité, a précisé Accor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/