Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut annuel pour le CAC 40

19/12/2012 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont repris leur rally à la faveur d'une salve d'informations positives pour l'économie mondiale. En Chine, la Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance 2013. Aux Etats-Unis, les permis de construire ont dépassé les attentes. Enfin, le climat des affaires continue de s'améliorer en Allemagne, moteur de la zone euro. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,44% à 3 664,59 points après avoir atteint un nouveau plus haut de l'année à 3 670,20 points. L'Eurotop 100 a progressé de 0,35% à 2 341,10 points. Tout n'est pas rose pour autant sur les marchés. Ainsi, 2012 s'annonce comme l'année des amendes record pour le secteur bancaire. UBS va verser près de 1,4 milliard de francs suisses (1,16 milliard d'euros) aux autorités américaines, britanniques et suisses au titre d'amendes et de restitution de profits pour mettre fin aux enquêtes sur la manipulation du Libor. Il s'agit de la deuxième amende la plus élevée infligée au secteur bancaire derrière celle d'HSBC qui devra verser 1,92 milliard de dollars dans une affaire de blanchiment aux Etats-Unis. Résultat, contre la tendance (+0,71% pour le SMI à la clôture), l'action UBS a reculé de 0,20% à 15,22 francs suisses. A Paris, Zodiac Aerospace a reculé de 2,29% à 85,12 euros au lendemain de la publication d'une croissance organique qui témoigne d'un ralentissement au titre du premier trimestre. Le chiffre d'affaires est ressorti à 911 millions d'euros, en hausse de 17% par rapport à l'année dernière. En revanche, à périmètre et taux de change constants, la croissance organique est ressortie à 6% seulement contre 13,3% au quatrième trimestre et 12,5% au troisième trimestre. LVMH fait front dans l'adversité. A la Bourse, l'action du numéro un mondial du luxe a progressé de 0,91% à 139,9 euros en dépit du départ brutal pour raisons de santé de Jordi Constans de la direction de Louis Vuitton, la marque phare de l'empire Arnault. Il a été remplacé par Michael Burke, actuel directeur général du joaillier Bulgari. Les analystes estiment ce matin que ce dernier, homme de confiance de Bernard Arnault, devrait mener à bien sa mission à la tête de Louis Vuitton.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est ressorti légèrement supérieur aux attentes au mois de décembre. Cet indice, qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands, s'établit à 102,4 contre 101,4 confirmé en novembre et une prévision moyenne des économistes de 102. Aux Etats-Unis, 899 000 (+3,6%) permis de construire ont été enregistrés en novembre en rythme annuel, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 875 000 et au chiffre d'octobre, 868 000. Les mises en chantier se sont élevées à 861 000 (-3%) en rythme annuel en novembre, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 873 000 et au chiffre d'octobre, 888 000. A 17h50, l'euro cote 1,3264 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FSA (Financial Services Authority) : La FSA est un organisme britannique indépendant et non gouvernemental créé par le Financial Services and Markets Act en 2000, ayant pour but de réguler le fonctionnement des marchés financiers. Les objectifs de la FSA sont au nombre de quatre : maintenir la confiance des investisseurs dans le marché, encourager la compréhension par le public des marchés financiers, protéger les utilisateurs et réduire les possibilités de fraude financière. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5