SOITEC inaugure son usine de production de modules solaires à San Diego

20/12/2012 - 09:18 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé l'inauguration officielle à San Diego de son site de production de modules solaires pour l'Amérique du Nord. Moins d'un an après son acquisition par le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie, cette usine est désormais en activité. Elle bénéficie d'une ligne de production automatisée et ultramoderne. Les modules photovoltaïques à concentration (CPV) produits à San Diego sont destinés à des projets de construction de centrales solaires représentant plusieurs centaines de mégawatts-crête (MWc) de contrats en Californie. En 2011, la Commission de régulation des services publics de l'État de Californie (CPUC- California Public Utilities Commission) a approuvé 300 MWc d'accords de fourniture d'électricité qui devraient utiliser la technologie Concentrix de Soitec. Ce projet majeur pour Soitec représente un investissement de plus de 150 millions de dollars. La société a achevé l'installation complète de l'usine à la date prévue, en la dotant d'équipements et de processus de production entièrement automatisés. Le premier module a été produit en octobre dernier, et la première phase (140 MWc) de la ligne de production est désormais opérationnelle, comme cela avait été planifié. L'usine a été conçue pour pouvoir atteindre une capacité de 280 MWc à plein rendement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Importants investissements de R&D.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les résultats ; - Forte concentration des clients (55% du CA avec AMD) et sectorielle (semi-conducteurs) ; - Commercialisation par AMD de processeurs non-SOI : inquiétudes récurrentes d'abandon de la technologie SOI ; - Avenir incertain de la division Electronique, reposant sur la pénétration de nouveaux débouchés, notamment dans la téléphonie mobile ; - Intel, leader mondial du semi-conducteur, n'est toujours pas client ; - Diversification couteuse dans le Solaire, pesant lourdement sur les résultats, et risquée (manque d'expérience dans le domaine, pari technique audacieux) ; - Trésorerie nette négative depuis septembre 2012 ; - Valeur très volatile (flottant supérieur à 90%).

Comment suivre la valeur

- Valeur très cyclique dépendant des commandes des fabricants de puces et donc des débouchés de secteurs comme l'informatique, la téléphonie mobile, l'électronique grand public, l'électronique embarquée, ou encore la domotique ; - Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et aux déclarations des fabricants de puces ; - Forte dépendance aux évolutions du dollar (quasi-totalité des ventes facturée en dollar) ; - Catalyseur boursier : annonce de contrats dans la téléphonie mobile ou les Led et le photovoltaïque.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars. FTB/ACT/