SANOFI verse 109 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis

20/12/2012 - 10:16 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a accepté de verser 109 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites du département de la Justice américain. Le groupe pharmaceutique français est accusé d'avoir fourni gratuitement des doses d'une infiltration du genou à des médecins aux Etats-Unis pour les inciter à acheter et prescrire le produit, en violation de la loi américaine. Le groupe est accusé également de fausses déclarations sur les prix de vente moyens de l'infiltration, le Hyalgan, en ne tenant pas compte des doses gratuites. Or, les prix de vente moyens constituent la base du calcul du taux de remboursement retenu par les systèmes de soins fédéraux tels le Medicare. Le département de la Justice a précisé que cette pratique avait conduit l'Etat à débourser des montants excessifs pour le Hyalgan.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/