ARCELORMITTAL reporte la date de conversion de l'ORA de 1 milliard de dollars

20/12/2012 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a reporté la date de conversion de l'obligation remboursable en actions (ORA) d'une valeur de 1 milliard de dollars ayant fait l'objet d'un placement privé, dont l'émission avait été effectuée le 28 décembre 2009. La date de conversion obligatoire de l'obligation a été reportée au 31 janvier 2014. Les autres principales caractéristiques de l'ORA restent inchangées. L'obligation a été placé auprès d'une filiale luxembourgeoise de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et n'est pas cotée. L'endettement net d'ArcelorMittal atteignait 23,2 milliards de dollars fin septembre 2012. Le directeur financier Aditya Mittal avait déclaré lors des derniers résultats financiers que le désendettement était "une priorité" et que hors ventes d'actifs futurs, la dette nette devrait passer sous la barre des 22 milliards à la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation. - Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ; - Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents. - A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/