GENERAL MOTORS et PSA abandonnent leur projet commun de grande berline

20/12/2012 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën et General Motors ont confirmé la signature d'accords importants dans la mise en place de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l'accord-cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont signé des accords définitifs sur trois projets de véhicules ainsi que sur une co-entreprise dans les achats. En revanche, le constructeur automobile américain et son allié ont abandonné leur projet commun de grande berline. La commercialisation des premiers véhicules issus de cette collaboration est prévue en 2016. Les modèles Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën seront clairement différenciés, en cohérence totale avec l'identité respective de chacune des marques. Les premiers projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules comprennent : un programme commun pour un monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall et un CUV du segment C de marque Peugeot ; un programme commun de monospace du segment B pour les deux groupes ; Le co-développement d'une plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 destinées à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde. Les partenaires de l'alliance ont signé un accord définitif pour créer une organisation commune des achats en Europe adossée à une co-entreprise. Cette nouvelle organisation tirera parti de la puissance d'achat combinée des deux groupes pour réaliser des synergies à leur bénéfice. Elle est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes. Les deux partenaires confirment enfin leur intention de développer de nouveaux projets à l'échelle mondiale tels que le développement en commun d'une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques et de haute performance, dérivée du programme PSA de petits moteurs essence (moteur EB) et l'étude de nouveaux projets véhicules et de projets industriels en Amérique latine ou dans d'autres marchés en croissance.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'Acea estime que le marché européen devrait se replier de plus de 8% en 2012, à environ 12 millions de véhicules. En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 : les ventes de voitures particulières devraient reculer de 14% et être inférieures à 1,9 million d'unités, son plus mauvais niveau depuis quinze ans. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013. Dans ce contexte morose, les constructeurs s'adaptent. PSA a mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts avec la suppression de 8000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne, soit la moitié de ses effectifs dans le pays. FTB/ACT/