SANOFI va acquérir la division Santé animale de Dosch Pharmaceuticals en Inde

20/12/2012 - 17:06 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a signé un accord pour acquérir la Division Santé animale de l'entreprise indienne Dosch Pharmaceuticals Private Limited. Cette opération permet à Merial, la division Santé animale du groupe français, de s'implanter sur ce marché stratégique de la santé animale en pleine croissance dans le pays. L'accord reste soumis aux approbations réglementaires et devrait être finalisé au premier semestre 2013. Les détails financiers n'ont pas été rendus publics. Dosch Pharmaceuticals, dont le siège social est à Mumbai en Inde, a été créée en 1992 et est une entreprise pharmaceutique diversifiée, opérant principalement à travers deux divisions, la santé animale et les exportations. La division santé animale en cours d'acquisition par Merial compte plus de 86 produits sous 50 marques pour les ruminants, la volaille et les animaux de compagnie. Le portefeuille comporte une gamme étendue de médicaments de santé vétérinaire et de compléments nutritionnels. Au sein de la division santé animale, Dosch s'appuie sur une force de vente de 279 personnes, couvrant 18 Etats indiens. Évalué à plus de 350 millions d'euros en 2012, le marché indien de la santé animale affiche une croissance annuelle à deux chiffres. L'Inde détient le plus grand cheptel de bovins (vaches et buffles) du monde, le deuxième plus grand cheptel mondial de moutons et de chèvres et le cinquième plus grand cheptel mondial de volaille. L'Inde est aussi le plus grand producteur de lait au monde.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/