Analyse clôture AOF France / Europe - Une séance pour rien

20/12/2012 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini à proximité de l'équilibre. La prudence était de rigueur après leur hausse de ces dernières semaines qui a permis au CAC 40 d'atteindre un nouveau plus haut de 2012 hier. Concernant le principal sujet d'inquiétudes des investisseurs, la falaise fiscale, les acteurs - les républicains et le président Barack Obama - se dirigent vers un bras de fer. A Paris, Areva a été sanctionné après son profit warning sur 2013. L'indice CAC 40 a clôturé sur un léger gain de 0,06% à 3666,67 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a grappillé 0,03% à 2342,04 points. A Stockholm, Ericsson a reculé de 2,03% à 65 couronnes suédois après avoir annoncé qu'il passerait une charge de près d'un milliard d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre, liée à sa coentreprise à parité avec STMicroelectronics, ST-Ericsson. " La charge intègre la dépréciation d'actifs destinée à refléter la meilleure estimation actuelle de la part d'Ericsson dans la juste valeur de la co-entreprise, ainsi que des charges supplémentaires liées aux options stratégiques envisageables pour l'avenir des actifs de ST-Ericsson ", a expliqué l'équipementier télécoms suédois. A Paris, Capgemini (-2,68% à 33,555 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40, pénalisé par le chiffre d'affaires et les prévisions de ventes décevants d'Accenture. Le groupe français de conseil et de services informatiques est considéré comme le plus proche comparable coté en Europe de l'Américain, qui est considéré comme le maître étalon du secteur. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% (5% à taux de change constants) à 7,2 milliards de dollars. Wall Street visait 7,29 milliards d'euros. " Le groupe souffre du net ralentissement de la croissance dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique, jusque-là résistante ", explique Aurel. Pour sa part, Areva a chuté aujourd'hui de 2,98% à 13,02 euros à la Bourse de Paris après l'avertissement lancé sur l'année 2013. Réuni la veille pour examiner les perspectives financières, le conseil d'administration du groupe a prévenu que le chiffre d'affaires des activités liées aux énergies renouvelables devrait être plus faible que prévu, soit 600 millions d'euros, nettement en deçà des 750 millions d'euros espérés. L'action Areva chute de 30% depuis le début de l'année.

Les chiffres macroéconomiques

Le PIB des Etats-Unis pour le troisième trimestre 2012 a progressé de 3,1% en rythme annuel en lecture finale, supérieur aux attentes du consensus (+2,8%). Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 361 000 contre 344 000 (chiffre révisé de 343 000) la semaine précédente. Ce chiffre ressort légèrement supérieur aux attentes du consensus à 357 000. Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens se sont établies à 5,4 millions en rythme annuel en novembre contre 4,76 millions en rythme annuel en octobre (chiffre révisé de 4,79 millions). Les économistes interrogés par Briefing.com tablaient sur 4,90 millions. L'activité dans le secteur manufacturier dans la région de Philadelphie s'est fortement améliorée au mois de décembre. L'indice Philly Fed qui la caractérise est ressorti à +8,1 après -10,7 en novembre. Le consensus Briefing.com attendait -1,3. Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,2% en novembre après +0,2% en octobre. Le consensus Briefing.com attendait une hausse de 0,2%. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3222.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5