ALTRAN se renforce en Allemagne avec l'acquisition du groupe IndustrieHansa

21/12/2012 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Altran a annoncé l'acquisition du groupe IndustrieHansa, un acteur majeur du conseil et de l'ingénierie en Allemagne. " Cette acquisition stratégique en Allemagne place Altran dans le top 5 du pays ", a souligné le spécialiste de la R&D externalisée. Cette acquisition sera relutive dès la première année et sera financée par l'utilisation d'une ligne de crédit dédiée aux opérations de croissance externe. Sa réalisation définitive, prévue au cours du premier trimestre 2013, est soumise à la levée de conditions suspensives usuelles, notamment à l'approbation des autorités de la concurrence. Altran a expliqué que cette opération de croissance externe répond à deux objectifs stratégiques : la montée en puissance dans un de ses deux pays européens prioritaires (Allemagne et Royaume-Uni) et le renforcement de sa solution PLM (gestion du cycle de vie du produit). Commentant cette acquisition, Philippe Salle, Président-directeur général du groupe Altran, a ajouté " Cette acquisition renforce à la fois notre présence auprès des grands comptes allemands du Groupe et ouvre la voie à de nouveaux clients majeurs ". Cette société allemande, basée à Munich, a connu une forte croissance et compte aujourd'hui plus de 1 800 collaborateurs. Elle devrait réaliser en 2012 un chiffre d'affaires profitable d'environ 155 millions d'euros. IndustrieHansa est dotée d'un solide portefeuille clients et gère des projets complexes pour des grands comptes comme Audi, BMW, Daimler, EADS et Siemens Energy.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Nouvelle équipe de direction (arrivée début juin 2011) insufflant aussi une nouvelle culture d'entreprise, centrée sur la maximisation de la génération de cash flows ; - Avantage concurrentiel de la taille critique sur le segment de la R&D externalisée ; - L'un des plus importants potentiels de redressement opérationnel du secteur et gain de crédibilité du management à chaque publication ; - Développement dans les zones de croissance, notamment Allemagne et Europe du Nord ; - Structure financière assainie autorisant l'autofinancement de la croissance externe et la possibilité de verser des dividendes dans le futur.

Les points faibles de la valeur

- Restructuration déjà en partie dans les cours avec un gain de plus de 80% en 2012 ; - Exposition aux secteurs bancaires, publics et automobile ; - Forte pression sur les prix imposée par les grands donneurs d'ordre ; - Aucun dividende pour le moment.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " recovery " ; - Profil de société cyclique : corrélation des résultats à la croissance du PIB - 1er client : EADS (près de 10% du CA) - Catalyseurs boursiers : accélération de la croissance organique, renforcement en Allemagne et au Royaume-Uni, développement dans les pays émergents, poursuite de l'amélioration du taux de facturation ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/