Surtaxe de la plus-value immobilière en 2013 : l'étau fiscal se resserre autour des propriétaires

22/12/2012 - 11:44 - Sicavonline (mis à jour le : 18/09/2014 - 16:59)

Le marché immobilier est-il dans l'impasse ? Les propriétaires déjà peu enclins à mettre leurs logements en vente ont des raisons de s'inquiéter ? Alors que les prix immobiliers résistent, les gouvernements successifs s'acharnent sur la pierre pour en extraire de nouvelles recettes fiscales. Sébastien de Lafond le président de MeilleursAgents.com détaille et analyse la dernière trouvaille fiscale du gouvernement Ayrault (surtaxe de la plus-value immobilière) pour tirer parti du filon immobilier.


En un an, les transactions immobilières ont chuté de plus de 30 %. Le marché immobilier très asséché est à deux doigts de la paralysie totale. Les durcissements successifs de la fiscalité immobilière, ces derniers mois, ne sont pas étrangers à ce quasi blocage du marché. Au mois d'octobre, l'exécutif a dévoilé diverses mesures fiscales destinées à créer un choc d'offres immobilières pour tenter de relancer les ventes d'immobilier. Parmi elles, un abattement supplémentaire de 20 % sur le montant de la plus-value taxable, accordé aux vendeurs de logements sur la seule année 2013. Moins de deux mois après, le gouvernement effectue un virage à 360 degrés en annonçant un nouveau durcissement de la taxation des plus-values immobilières. En résumé, ce que le gouvernement offre d'une main, il le reprend de l'autre. « Encore un mauvais signal envoyé aux propriétaires » estime Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com qui s'inquiète de l'impact de cette nouvelle surenchère fiscale. Quels logements et quels propriétaires seront concernés par ce nouveau durcissement de la fiscalité immobilière ? Quand interviendra-t-il ? Est-il encore possible de réagir ? Quel impact aura la surtaxe des plus-values immobilières sur le marché immobilier déjà moribond ? Les recettes attendues par le gouvernement seront-elles au rendez-vous ? Pour décrypter dans quelle mesure vous pouvez être affecté par la surtaxe des plus-values immobilières en 2013 ainsi que ses conséquences sur le marché immobilier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.