EUROFINS SCIENTIFIC lance une OPA sur Cerep

24/12/2012 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific et M. Thierry Jean, P-DG et fondateur de Cerep, un des leaders de la pharmacologie in vitro et des tests de toxicité-ADME in vitro, sont convenus de l'acquisition par une filiale d'Eurofins, au prix de 2 euros par action, d'un bloc composé de 1.069.732 actions appartenant à ce dernier, représentant 8,48% du capital de Cerep. Etant donné la répartition actuelle du capital de Cerep, la participation qui sera ainsi acquise indirectement par Eurofins représente le principal bloc d'actions de cette société. En outre, avec l'accord du conseil d'administration de Cerep, la filiale d'Eurofins a déposé ce jour auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique d'achat (OPA) portant sur le solde du capital de cette société. Sous réserve de la conformité de l'offre qui reste soumise à l'examen de l'AMF, il sera proposé aux actionnaires de la société Cerep de racheter leurs actions au prix de 2 euros par action, soit le même prix que celui auquel interviendra l'achat du bloc de M. Thierry Jean. Le prix de l'OPA valorise Cerep à 25,2 millions d'euros en valeur des capitaux propres, soit une prime de 80,7% par rapport à la moyenne 1 mois du cours de l'action Cerep et de 79,9% par rapport à la moyenne 12 mois à la date du 19 décembre 2012. Cette opération permettrait à Eurofins de renforcer ses investissements dans le secteur de la pharmacologie prédictive après l'acquisition de Pan Labs aux Etats-Unis en septembre 2012. Si ce rapprochement devait se confirmer, M. Thierry Jean poursuivrait le développement futur de cette branche d'activité avec Eurofins.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activité en grande partie résiliente (75% du CA) ; - Récurrence des revenus (80% du CA) ; - Barrières à l'entrée croissantes ; - Forte diversification de la clientèle, peu exposée au secteur public ; - Investissements réguliers pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Priorité stratégique : redressement des laboratoires en développement et optimisation de sa structure de coûts ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Secteur très consommateur de capitaux.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive ; - Activité marquée par une forte saisonnalité ; - Forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; - Secteur très fragmenté et rôle de prédateur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/