CFAO : TTC détient 98% mais ne retire pas le titre de la Bourse à court terme

24/12/2012 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) a annoncé ce matin qu'il détenait désormais 98% des actions CFAO à la suite de l'offre publique d'achat sur l'ancienne filiale de PPR. Cet été, TTC avait acquis auprès de PPR une participation de 29,8% dans le distributeur automobile et pharmaceutique puis avait lancé une OPA sur le solde du capital. "Bien que nous ayons acquis plus de 95% du capital et des droits de vote de CFAO, nous allons étudier l'opportunité de conserver CFAO cotée à la Bourse de Paris en fonction de l'intérêt de toutes les parties prenantes", a précisé le groupe japonais dans un communiqué. TTC annoncera sa décision sur le maintien de la cotation dans les trois prochains mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance très diversifiée tant en termes de métiers que de pays ; - Rentabilité opérationnelle élevée ; - Développement dans de nouveaux métiers ; - Situation bilancielle saine permettant d'envisager des acquisitions ; - 40 à 60% du résultat net redistribués aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Possible retrait sous peu de la cote suite à l'OPA lancée par Toyota Tsusho Corporation (TTC) : flottant ramené à la portion congrue à la clôture de l'offre le 17/12/12 et très faible liquidité en conséquence ; - Prise de contrôle par une filiale de Toyota Motors = facteur d'incertitudes pour la pérennité des partenariats de CFAO Automotive ; - Sensibilité aux tensions géopolitiques sur le continent africain ; - Sensibilité à la dévaluation des monnaies locales et à l'appréciation du yen (principale devise d'achat de l'activité Automotive).

Comment suivre la valeur

- A suivre le résultat de l'OPA en cours (88% du capital détenu par TTC fin novembre, offre additionnelle en cours jusqu'au 17/12/12) ; - A surveiller l'évolution de la situation géopolitique en Afrique ; - A suivre l'éventuel repositionnement géographique du groupe ; - Stratégie de croissance ambitieuse (création d'un pôle Equipement, volonté d'accentuer sa présence en Afrique sur de nouveaux métiers de distribution).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/