TF1 et Discovery Communications ont finalisé leur accord

24/12/2012 - 11:29 - Option Finance

(AOF) - Après avis favorable des instances représentatives du personnel et conformément aux termes du communiqué du 13 décembre 2012, TF1 et Discovery Communications annoncent qu'ils ont signé vendredi 21 décembre un accord de partenariat stratégique. L'acquisition par Discovery d'une participation de 20% dans Eurosport a été réalisée sur base d'une valeur d'entreprise de 170 millions d'euros (environ 221,6 millions de dollars). L'acquisition par Discovery d'une participation de 20% dans les chaînes de télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) a été réalisée sur base d'une valeur d'entreprise de 14 millions d'euros (environ 18,2 millions de dollars). Nonce Paolini, PDG de TF1, a déclaré : "Je suis très heureux de signer cet accord majeur avec l'un des plus grands groupes de médias au monde. Il s'inscrit dans la volonté qu'a TF1 d'offrir des perspectives ambitieuses à ses activités d'édition de chaînes payantes, en assurant le développement territorial d'Eurosport dans le monde et en optimisant la distribution de ses chaînes en France. Il permet enfin à TF1 Production de développer son savoir-faire dans la création de contenus au-delà de nos frontières."

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Poids croissant des diversifications (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) dans le mix-produit ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1) ; - Négociations exclusives avec Discovery, qui entrerait dans Eurosport sur la base d'une valorisation, de 850 MEUR, plus élevée qu'estimée par les analystes financiers ; d'où une revalorisation boursière du titre TF1.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Manque de visibilité en raison du retour du débat et des déclarations contradictoires sur la publicité après 20h sur les chaines publiques ; - Faible présence à l'international.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - A suivre également l'accueil réservé à la nouvelle chaîne TNT dès fin 2012 ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/