VINCI a remporté l'opérateur aéroportuaire portugais ANA

28/12/2012 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Vinci a remporté l'appel d'offres lancé par le gouvernement portugais pour la privatisation de l'opérateur aéroportuaire ANA. La concession d'une durée de 50 ans porte sur les 10 aéroports du Portugal sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Sainta Maria) et à Madère (Funchal et Porto Santo). Le groupe français s'est engagé à verser 3,08 milliards d'euros pour 95% de la société, a précisé Lisbonne. Vinci double ainsi l'allemand Fraport, le suisse Flughafen Zürich et l'argentin Corporacion America. Avec l'acquisition d'ANA, Vinci gère 23 aéroports au Portugal, en France et au Cambodge. Le groupe accueillera plus de 40 millions de passagers par an - dont un " hub " de plus de 15 millions de passagers - et un chiffre d'affaires global de plus de 600 millions d'euros pour un Ebitda de 270 millions d'euros environ. Le produit de la cession d'ANA, devrait permettre au Portugal de dépasser son objectif de revenu des privatisations. Lisbonne avait initialement prévu de lever 5,5 milliards d'euros d'ici la fin 2013 dans le cadre d'un accord de renflouement international de 78 milliards d'euros. Cet objectif est désormais porté à 6,4 milliards d'euros. La signature du contrat de cession est prévue dans le courant du mois de janvier 2013 et l'opération sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence concernées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parking et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et à la tendance à la baisse de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ; - Pénalisé par le climat d'incertitude sur le financement des collectivités locales ; - Absence de décollage du marché des PPP/concession pour faire face aux contraintes budgétaires des états européens ; - Statut de valeur défensive remis en cause par les marchés financiers ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et considérée comme protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - Activité Construction étroitement liée à la conjoncture économique ; - Activité Concessions reposant sur une dynamique de long terme (grands projets d'infrastructures) ; - Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Marchés financiers en attente de la création de la nouvelle agence française de financement des collectivités locales ; - A surveiller, le concept de " projets bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/