ARCELORMITTAL signe un accord de 1,1 milliard de dollars

02/01/2013 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a annoncé mercredi la signature d'un accord de 1,1 milliard de dollars portant sur la cession de 15% du capital de sa filiale ArcelorMittal Mines Canada. Aux termes de l'accord, ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) formera un consortium avec POSCO et China Steel Corporation (CSC) sous la forme d'une joint-venture possédant les actifs de minerai de fer et d'infrastructure d'ArcelorMittal dans la Fosse du Labrador au Canada. Dans le cadre de la transaction, le coréen POSCO et CSC concluront des accords de livraison de minerai de fer à long terme à proportion de leurs parts dans la joint-venture. En plus de POSCO et de CSC, le consortium comprend certains investisseurs financiers. La transaction, qui reste soumise à diverses conditions de clôture, devrait se conclure en deux versements au premier et au deuxième trimestre de 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ; - Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents. - A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/