Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 débute 2013 sur de nouveaux plus hauts

02/01/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté l'année 2013 en fanfare, réservant un accueil des plus favorables à l'accord trouvé aux Etats-Unis sur le fiscal cliff. La Chambre des Représentants a approuvé l'accord déjà voté par le Sénat relevant le taux d'imposition des Américains les plus riches et reportant de deux mois la réduction de certaines dépenses. A Paris, seule valeur du CAC 40 en baisse, Renault a perdu 0,29% après les chiffres décevants des immatriculations. Le CAC 40 a clôturé sur un nouveau plus haut de 17 mois, en hausse de 2,55% à 3733,93 pts. L'Eurotop 100 a pris 1,88% à 2368,61 pts. BMW a réussi à tirer son épingle du jeu face à la morosité du secteur automobile. Le titre a grimpé à la Bourse de Francfort de 3,87% à 75,75 euros dans le sillage de la publication des immatriculations automobiles du mois de décembre 2012 par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), le syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles. Le groupe bavarois a vendu 9 010 voitures particulières neuves (6576 BMW et 2431 Mini) en France en décembre dernier, représentant une hausse de 14,6% par rapport aux ventes de l'année dernière. ArcelorMittal a débuté l'année boursière sous les meilleurs auspices. Le titre du numéro un mondial de la sidérurgie a bondi de 4,45% à 13,51 euros, évoluant sur des plus hauts depuis avril 2012, soutenu par l'annonce de la cession d'une participation de 15% dans l'opérateur canadien de mines de fer Labrador Trough à un consortium comprenant le sidérurgiste sud-coréen Posco et le taiwanais China Steel. Le montant de la transaction, qui devrait être bouclée au premier semestre 2013, s'élève à 1,1 milliard de dollars (soit 830 millions d'euros environ). Eurofins Scientific a progressé de 4,73% à 128,3 euros après avoir sécurisé le rachat de plus de 15% du capital de Cerep dans le cadre de son projet d'OPA du spécialiste de la pharmacologie in vitro. Le spécialiste de l'analyse des aliments et des produits pharmaceutiques et la fondation de l'Institut Pasteur de Lille, sont convenus de l'acquisition sous conditions suspensives par une filiale d'Eurofins, au prix de 2 euros par action, d'un bloc composé de 865 100 actions Cerep appartenant à cette dernière.

Les chiffres macroéconomiques

La contraction de l'activité industrielle dans la zone euro s'est aggravée en décembre en raison d'une chute des nouvelles commandes, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats. L'indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturier - mesurant l'activité de l'industrie manufacturière - a atteint 46,1 en décembre après 46,2 en novembre. L'estimation préliminaire donnait un indice à 46,3. Ce niveau reste bien en-deçà de la barre de 50 séparant croissance et contraction. Aux Etats-Unis, les dépenses de construction ont baissé en novembre après sept mois consécutifs de hausse, selon des chiffres publiés par le département du Commerce. Les dépenses allouées au bâtiment et aux travaux publics ont reculé de 0,3% en rythme annualisé et en données corrigées des variations, à 866 milliards de dollars, contre une hausse de 0,7% le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse de 0,6%. L'indice des directeurs d'achats du secteur manufacturier aux Etats-Unis a renoué avec la croissance au mois de décembre, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM). L'indice ISM a repassé la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité, s'inscrivant à 50,7 après 49,5 en novembre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 50,3. Vers 17h25, l'euro gagne 0,1% face au billet vert s'échangeant désormais 1,3209. dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5