ARGAN : hausse des revenus locatifs de 19% en 2012

02/01/2013 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Argan a annoncé une hausse de ses revenus locatifs au titre de l'année 2012 de 19% à 52 millions d'euros par rapport à 2011, nettement supérieur à l'objectif de croissance de 16% annoncé en début d'année. La foncière de développement spécialisée en immobilier logistique explique cette progression par la hausse de 12 millions d'euros des loyers additionnels générés par l'effet année pleine des livraisons et acquisitions de l'année 2011 et par les livraisons intervenues au cours de l'année 2012 ainsi que par l'effet positif de 0,9 million d'euros de la révision des loyers en 2012. En revanche, les cessions intervenues après le 1er janvier 2011 ont baissé de 3,3 millions d'euros et les vacances sur l'année 2012 ont eu un effet négatif de 1,1 million d'euros. Le patrimoine s'établit ainsi à 1.095.000 mètres carrés au 31 décembre 2012, en hausse de 17% par rapport à l'année dernière et expertisé à 753,5 millions d'euros hors droits, en hausse de 22%. Pour l'année 2013, Argan prévoit une nouvelle croissance à deux chiffres de ses loyers.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/