BOEING numéro un mondial de l'aéronautique

04/01/2013 - 14:07 - Option Finance

(AOF) - Boeing a enregistré 1203 commandes nettes et 601 livraisons en 2012. Le constructeur aéronautique américain a bénéficié notamment du succès commercial du 737 MAX. Il signe ainsi la meilleure année de son histoire en nombre d'avions livrés et la deuxième meilleure année pour les prises de commandes ce qui lui permet de repasser devant Airbus pour la première fois en 10 ans. Boeing pourrait bien conserver sa place de numéro un encore en 2013. Tandis que l'avionneur américain compte 5 modèles en production sur 7 lignes d'assemblage, l'européen, de son côté, ne fabrique que 3 types d'appareils : l'A320, l'A330 et l'A380, sur 5 chaînes d'assemblage.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/