Le CAC gagne 3,4% pour sa première semaine de 2013

04/01/2013 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Après une ouverture en recul, les Bourses européennes ont finalement terminé en légère hausse, soutenues par les statistiques américaines meilleures qu'attendues. Le CAC 40 a gagné 0,05% à 3 722,85 points signant ainsi la première semaine de l'année avec un rebond de 3,44%. Le Dax allemand a grimpé de 2,06% sur la semaine. Aux Etats-Unis, les indices évoluaient autour de l'équilibre. Le Dow Jones grappillait 0,04% à 17 heures. Les investisseurs ont accueilli favorablement les chiffres du marché de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de décembre, ressortis supérieurs aux attentes des analystes. Le département du Travail a enregistré 155 000 créations d'emplois, alors que le consensus tablait sur 150 000 créations seulement. Néanmoins, ce sont 6000 emplois de moins qu'en novembre qui ont été créés sur le dernier mois de l'année 2012. L'amélioration du marché du travail outre-Atlantique est perçue comme une épée à double tranchant par les analystes, ces derniers redoutant un durcissement de la politique monétaire par la Fed. La Réserve Fédérale a déclaré le mois dernier qu'elle pourrait réviser sa politique accommodante une fois que le taux de chômage sera repassé sous la barre des 6,5%. A cet effet, la hausse des marchés a été contenue. La publication hier soir du compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 11 et 12 décembre dernier, a limité les prises de risques. Selon le rapport, la Fed serait de plus en plus réticente à une politique de rachat d'actifs. Sur le front des valeurs, les titres cycliques ont été malmenés à la Bourse de Paris, pénalisés par ce climat de défiance. Dans ce cadre, Arkema a cédé 2,26% et Vallourec : -1,78%. En revanche EADS a grimpé de 1,99%. Le constructeur aéronautique devrait annoncer qu'il a dépassé ses objectifs commerciaux en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très bon positionnement au Brésil, marché très porteur ; - Plus de 40% du CA dans les pays émergents ; stratégie de maillage en Chine avec des prises de participation dans des sociétés locales ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Résultats pénalisés à court terme par 2 imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) avec une montée en charge plus longue que prévu ; - Activité " hors Energie " (23% du CA) pénalisée par la conjoncture européenne ; - " Momentum " actuellement peu favorable avec une amélioration très progressive des performances opérationnelles ; - Dichotomie entre les cycles industriels longs et les attentes des investisseurs plus court termistes ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Pénalisé par le débat sur l'avenir du nucléaire ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable ; mais présence du FSI au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/MAF/500