PERNOD RICARD : finalise des cessions à Arcus-Gruppen pour 103 millions d'euros

04/01/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé la cession à Arcus-Gruppen, des aquavits danois Aalborg et Brondums, de l'aquavit allemand Malteserkreuz Aquavit ainsi que de l'amer danois Gammel Dansk. La transaction totale qui inclut également la cession du site de production d'Aalborg au Danemark représente 103 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière : possibilité de renouer avec la politique de croissance externe ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notation.

Les points faibles de la valeur

- Encore une part importante de son activité en France et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Exercice décalé, clos le 30 juin et AG en novembre. - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Forte dépendance au billet vert ; - A surveiller les prévisions et commentaires de Diageo.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/