LAGARDERE : acquisition de BilletRéduc.com

07/01/2013 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - Lagardère Active a annoncé l'acquisition du site BilletRéduc.com, service de billetterie en ligne, spécialiste des réservations à prix réduit en France avec plus de 2,2 millions de billets vendus en 2012. " Créé en 2000, profitable depuis plusieurs années, BilletRéduc.com connaît en 2012 une croissance à deux chiffres, portée par la singularité de son positionnement et l'essor de la digitalisation de la billetterie, " a expliqué la division du groupe de médias. BilletReduc.com restera dirigé par Fabienne et Jean-Marie Rétif qui " ont su tisser une relation privilégiée avec une large communauté d'amateurs de sorties culturelles, faire de leur site un véritable partenaire pour les salles de théâtre et de spectacles et assurer ainsi le développement rentable de la société ". Pour Fabienne Rétif, Directrice Générale Déléguée de BilletRéduc.com " BilletRéduc.com va pouvoir accélérer son développement en s'appuyant sur les différents médias de Lagardère Active : les publics d'Europe 1, Elle, Première ou Gulli et de leurs sites s'intéressent aux spectacles et loisirs et recherchent des conseils et idées de sorties ". Pour Delphine Grison, Directrice Générale du Numérique de Lagardère Active " Avec BilletRéduc.com, Lagardère Active, après avoir acquis LeGuide.com en Juillet dernier, poursuit l'élargissement de son modèle à des formes non publicitaires de monétisation des audiences. BilletRéduc.com, site rentable et en croissance, présente une complémentarité évidente avec nos médias en offrant un service nouveau à leurs publics".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).

Comment suivre la valeur

- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/