JCDECAUX : entrée de Le Figaro, Le Monde et Express-Roularta au capital de MédiaKiosk

07/01/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux SA a annoncé l'entrée des groupes Le Figaro, Le Monde et Express-Roularta au capital de MédiaKiosk à hauteur de 12,5 %, conformément aux dispositions prévues lors de la cession en novembre 2011 par Presstalis de 95 % de MédiaKiosk à JCDecaux. Chacun de ces éditeurs sera représenté au Comité de Surveillance de MédiaKiosk, respectivement par Marc Feuillée, Louis Dreyfus et Hendrik de Nolf. Médiakiosk gère aujourd'hui 763 kiosques en France, dont 30 ont été implantés en 2012. Dans le prolongement de cette dynamique, la création de plus de 40 kiosques est programmée en 2013 sur l'ensemble du territoire national. Commentant cette opération, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : " Ces éditeurs de premier plan, forts de leur expérience de la distribution de la presse en France, apporteront une contribution importante aux réflexions et initiatives de MédiaKiosk pour développer le kiosque, canal- clé de la distribution physique de la presse écrite en France ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/