Analyse clôture AOF France / Europe - Prudence avant les résultats

07/01/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - La prudence était aujourd'hui de mise sur les marchés européens qui ont bien démarré 2013. Les investisseurs ont été incités à la prudence par le début demain soir de la saison de publication de résultats trimestriels aux Etats-Unis. En revanche, les banques se sont distinguées à la hausse grâce à l'assouplissement des règles en matière de liquidité dans le cadre de la réforme de Bâle 3. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,68% à 3704,64 points après avoir progressé de 3,44% la semaine dernière. Le Footsie Eurotop 100 a, lui, cédé 0,52% à 2381,18 points. A Francfort, Daimler a progressé de 0,81% à 42,975 euros après avoir atteint 43,64 euros, un plus haut depuis le 4 avril dernier. Le titre du troisième constructeur automobile haut-de-gamme mondial est soutenu par une information de presse chinoise selon laquelle un fonds souverain du pays chercherait à prendre une participation dans le groupe allemand. Selon le Quotidien du Peuple, le fonds China Investment Corporation envisagerait de prendre une participation de 4 à 10% dans le propriétaire de la marque Mercedes Benz. A Paris, les banques ont fait un tir groupé en tête du CAC 40. Crédit Agricole a gagné 2,54% à 6,78 euros, Société Générale, 2,73% à 30,13 euros et BNP Paribas, 1,86% à 45,21 euros, après la décision du Comité de Bâle d'assouplir les règles en matière de liquidité dans le cadre de la réforme de Bâle 3. Celle-ci prévoit la mise en place d'un ratio de liquidité à court terme qui vise à vérifier que les banques détiennent un niveau de liquidité suffisant pour absorber une fuite de capitaux en cas de crise. Faurecia et PSA ont bondi respectivement de 5,34% à 13,34 euros et de 5,62% à 6,52 euros, soutenus par une étude de CM-CIC Secutities évoquant un désengagement du constructeur automobile dans l'équipementier. Selon le broker, PSA a le dos au mur. Les difficultés persistantes du constructeur et l'incapacité à faire émerger des solutions aux effets rapides et durables rendent probable le recours à de nouvelles cessions d'actifs. La captive financière de PSA restant l'une des clés de la compétitivité et des marges du groupe, le courtier considère que la participation détenue dans Faurecia (57,4%) s'impose de fait comme la prochaine option.

Les chiffres macroéconomiques

En novembre 2012, par rapport à octobre 2012, l'indice des prix à la production industrielle a enregistré une baisse de 0,2% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En octobre, les prix avaient augmenté de 0,1% dans les deux zones. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3105.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5