PAGESJAUNES rachète Chronoresto, spécialiste de la commande de repas en ligne

08/01/2013 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a annoncé ce matin l'acquisition de Chronoresto, entreprise spécialisée dans la commande de repas en ligne. Cette start-up fondée en 2008 par Charles Dunston affiche un chiffre d'affaires en croissance de 54% en 2011 et de 32% en 2012. Deuxième portail Internet de France dans son domaine, chronoresto.fr a développé une offre multicanal - solutions pour Internet fixe, mobile, tablettes, TV connectée - permettant de commander un repas auprès des restaurants référencés à proximité, parmi les 800 établissements partenaires en France. Proposant déjà pour le marché de la restauration des services de marketing digital tels que la création de sites Internet et mobiles, de pages fan Facebook ou de vidéos, PagesJaunes Groupe enrichit ses offres avec la solution Chronoresto, nouvel accélérateur de business pour les professionnels du secteur. Chronoresto bénéficiera quant à lui d'un apport de commandes en devenant visible sur l'ensemble des médias pertinents du groupe (pagesjaunes.fr, mappy.com, applications mobiles). Par ailleurs, la force commerciale locale de PagesJaunes Groupe permettra au site Chronoresto de développer son audience et son activité en région. " Le marché de la restauration sur Internet est au coeur de nos priorités stratégiques. Nous sommes offensifs sur ce secteur et avons montré avec le développement de services dédiés - l'appli Rest'Oh! et les pages fan Facebook, par exemple - que nous avions toute la capacité d'innovation nécessaire pour gagner des parts de marché sur cette verticale. Avec l'acquisition de Chronoresto, nous franchissons une étape supplémentaire avec pour ambition de devenir l'acteur incontournable du secteur. Nous sommes très heureux de l'arrivée dans notre groupe de l'équipe de Chronoresto et sommes confiants en notre capacité à conquérir de nouveaux clients et une nouvelle audience ", explique Jean-Pierre Remy, PDG de PagesJaunes Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rentabilité maintenue à un niveau élevée (plus de 40%) ; - Contenu régulièrement enrichi avec de nouvelles offres ; - N°1 de la publicité locale et très bonne connaissance du terrain ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu.

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Très forte concurrence dans le numérique, notamment de la part des moteurs de recherche ; - Situation financière tendue malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 ; - Suspension du dividende pour alléger la dette : perte du statut de " valeur de rendement " ; - Accord de restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), annoncé mi-décembre 2012, impliquant un changement de contrôle de PagesJaunes et des incertitudes sur la composition de son actionnariat futur ; - Risque de retour de papiers après la restructuration de la dette de Mediannuaire (une partie des fonds ayant repris la dette et se retrouvant avec des titres PagesJaunes n'auront pas vocation à rester au capital à long terme) ; - Titre " non-investissable " pour de nombreux investisseurs en raison de la faiblesse du flottant et du profil de risque.

Comment suivre la valeur

- Très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers ; - A suivre les modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette annoncé mi-décembre 2012 ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/