SANOFI met à jour son portefeuille de Recherche & Développement

08/01/2013 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a annoncé une mise à jour de son portefeuille de R&D avec la présentation aujourd'hui du Dr Elias Zerhouni, Président, Global Research and Development, à la Conférence Santé de JP Morgan à San Francisco. Les principaux éléments de cette présentation portent sur des produits importants, en stade de développement avancé, dans différents domaines médicaux et sur les décisions règlementaires attendues au cours des 6 prochains mois. La réussite de l'exécution de la stratégie visant à repositionner la R&D de Sanofi a permis d'alimenter un portefeuille qui comprend 65 projets de nouvelles entités moléculaires et de candidats vaccins en phase de développement clinique dont 17 sont en Phase III ou ont fait l'objet de demandes de mise sur le marché auprès des autorités règlementaires. " Sanofi a réalisé des avancées significatives dans la transformation de sa R&D depuis ces dernières années, avec des progrès dans le portefeuille en phase avancée et aussi plus précoce, mais aussi au niveau du recrutement de talents. Nous considérons que nous avons les ingrédients permettant à la R&D de contribuer à l'objectif de Sanofi d'assurer une croissance durable dans les années à venir tout en contrôlant rigoureusement les coûts de R&D ", a indiqué le Dr Elias Zerhouni.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/