PSA : ventes mondiales en baisse de 8,8% en 2012

09/01/2013 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes mondiales reculer de 8,8% en 2012 à 2,82 millions de véhicules. Les ventes de véhicules et des éléments détachés affichent un repli de 16,5% à 2,965 millions unités compte tenu de la suspension des ventes d'éléments détachés en Iran. La baisse des ventes reflète la crise qui frappe le marché automobile européen. Les marchés d'Europe du Sud, où le groupe est particulièrement présent, sont les plus impactés par cette crise (France : -13,3%, Espagne : -14,9%, Italie : -20,9%). La part de marché du groupe ressort à 12,7% en Europe contre 13,2% en 2011. Dans le reste du monde, les ventes du groupe sont ressorties en hausse de 3,1%, faisant passer la part de l'international dans les ventes totales de 33% en 2011 à 38% en 2012. Les ventes du groupe en Chine ont augmenté de 9,2% à 442 000 véhicules. une croissance supérieure à celle du marché (+7,2%). Cette performance se traduit par une progression de la part de marché qui atteint 3,5%. La marque Peugeot enregistre une forte hausse de ses ventes (+24%) avec 216 000 unités. Le constructeur souligne que, dans le contexte d'un marché européen durablement dégradé et qui se " bipolarise ", la stratégie de montée en gamme des marques Peugeot et Citroën se révèle plus pertinente que jamais. La part des véhicules premium atteint maintenant 20% des commandes de la marque Peugeot. En Europe, après un repli de 8,6% en 2012, le marché automobile devrait connaître une nouvelle baisse en 2013, de l'ordre de 3 à 5%. Dans ce contexte, les marques Peugeot et Citroën renforceront leur offensive commerciale avec 17 lancements à travers le monde dont 9 en Europe. Le groupe devrait ainsi réduire l'âge moyen de sa gamme à un niveau de 3,5 ans. Frédéric Saint-Geours, directeur général des marques, a déclaré : "Le groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens. Cette conjoncture rend plus que jamais nécessaire notre stratégie de globalisation. Celle-ci s'est encore accélérée en 2012, et se poursuivra en 2013, avec la montée en puissance du groupe en Chine, en Amérique latine et en Russie". "L'année 2013 s'annonce encore difficile en Europe, mais nous y disposons de véhicules innovants et attractifs. Le groupe pourra capitaliser sur le succès de la ligne DS, de la Peugeot 208, des véhicules HYbrid4 et sur la gamme européenne la plus performante sur le plan des émissions de CO2. Il s'appuiera aussi sur les lancements de 2013 : jamais le groupe n'aura lancé autant de nouveaux modèles sur une même année", a ajouté le Frédéric Saint-Geours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue et risque de dégradation en " junk bonds " de Banque PSA Finance limitant encore un peu plus l'accès au marché du crédit ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens ; - Incertitude sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot sur les mesures à prendre.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire " .

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'Acea estime que le marché européen devrait se replier de plus de 8% en 2012, à environ 12 millions de véhicules. En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 : les ventes de voitures particulières devraient reculer de 14% et être inférieures à 1,9 million d'unités, son plus mauvais niveau depuis quinze ans. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013. Dans ce contexte morose, les constructeurs s'adaptent. PSA a mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts avec la suppression de 8000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne, soit la moitié de ses effectifs dans le pays. FTB/ACT/