VALEO lance le premier filtre d'habitacle de climatisation aux propriétés anti allergènes en Europe

09/01/2013 - 15:01 - Option Finance

(AOF) - Toujours à la pointe de la recherche et développement, Valeo lance le premier filtre d'habitacle de climatisation aux propriétés anti-allergènes en Europe. L'équipementier automobile français a développé un filtre d'habitacle de climatisation permettant, alors que l'air est filtré en permanence, de limiter la concentration des allergènes à l'intérieur du véhicule. Pour la première fois en Europe, un filtre arrête non seulement la poussière, les gaz nocifs et les odeurs, mais neutralise aussi les allergènes de pollen. Conçu en France, sur le site Valeo d'Athis de l'Orne, ce filtre permet de combiner l'ensemble des caractéristiques d'un filtre traditionnel et les propriétés anti allergènes, grâce à un traitement de surface à base de polyphénol. Présent dans certaines plantes et fruits, cet agent naturel neutralise les allergènes du pollen, permettant ainsi d'inhiber pratiquement toutes les particules allergisantes. Dans les pays industrialisés, la part des personnes souffrant d'allergies liées au pollen a doublé en 30 ans, souligne Valeo. Et d'ici 2040, 40% de la population européenne présentera des prédispositions aux allergies, poursuit le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs ; - Objectif de 2/3 des investissements (contre 50% aujourd'hui) consacrés aux pays émergents ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre à Valeo ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Dossier spéculatif, régulièrement animé par les rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/