Assurance-vie : le rendement 2012 des supports en euros des banques en ligne tiennent-ils la route ?

09/01/2013 - 16:12 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:38)
Assurance-vie : le rendement 2012 des supports en euros des banques en ligne tiennent-ils la route ?

La banque privée BforBank est la première société en ligne à publier le rendement 2012 de son support d'assurance-vie en euros. Le support euro de BforBank Vie, contrat d'assurance-vie multisupports de la banque privée en ligne BforBank assuré par Dolcéa Vie, filiale de Crédit Agricole Assurances, a affiché un taux de rémunération net de frais de gestion de 3,40 % en 2012. En 2011, ce taux s'était élevé à 3,60 %.

En baisse, le rendement 2012 du fonds euro du contrat d'assurance-vie multisupports BforBank Vie de la banque privée en ligne BforBank est toutefois nettement supérieur au 3 % attendus par les experts.

Banque privée en ligne : 3,40 % de rendement 2012 pour son fonds en euros

Le support Euro de BforBank Vie a offert un rendement 2012 de 3,40 % nets de frais de gestion contre 3,60 % en 2011 et 4,30 % en 2010. La banque privée en ligne affiche sa satisfaction « Dans un contexte difficile pour l'épargne de long terme marqué en particulier par la forte baisse des taux des obligations d'Etat françaises et la crise des dettes souveraines, le fonds Euro de BforBankVie affiche ainsi une bonne résilience en 2012 ».

Sécurisation et diversification de ses actifs : une stratégie payante

Pour expliquer cette performance BforBank Vie met en avant « la stratégie de gestion de Dolcéa Vie fondée sur: - la sécurisation des actifs, afin de protéger le capital en investissant sur des obligations bénéficiant de notations de bonne qualité ; - la diversification des actifs permettant d'accroître le rendement du portefeuille dans une perspective de long terme. » Au 31 décembre 2012, le portefeuille du support en euros était constitué à 82,6 % de produits de taux et de monétaire ainsi qu'à 17,4 % de produits de diversification (dont actions et immobilier-foncières et OPCI). « La prépondérance des produits de taux avait pour objectif d'optimiser le rendement garanti à l'investisseur puisque, au sein des produits de taux, le rendement moyen des obligations à taux fixe du portefeuille ressort fin 2012 à 4,62 % (donnée à fin novembre). » souligne BforBank Vie.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.