ZODIAC : dividende approuvé par l'AG et perspectives confirmées

10/01/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale mixte des actionnaires du Groupe Zodiac Aerospace, qui s'est réunie mercredi, a approuvé l'ensemble des résolutions présentées à son suffrage. Elle a en particulier approuvé la distribution d'un dividende de 1,40 euro au titre de l'exercice 2011/2012, contre 1,20 euro au titre de l'exercice précédent. Au cours de cet évènement, Olivier Zarrouati, président du directoire a confirmé les perspectives de croissance de la société, tant en organique, que grâce à la croissance externe. Le 18 décembre, l'équipementier aéronautique avait indiqué anticiper " un nouvel exercice de croissance organique du chiffre d'affaires en 2012-13 ". Enfin, les mandats d'administrateur de Gilberte Lombard, et de la société FFP, représentée par Robert Peugeot, ont été renouvelés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/