PSB INDUSTRIES ajuste son acompte sur dividende

10/01/2013 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - PSB Industries annonce une bonne tenue de son chiffre d'affaires 2012 à 248,1 millions d'euros, en légère progression (+1,2%) par rapport à 2011 et conforme aux prévisions ajustées en cours d'exercice, avec un second semestre en croissance de 4%. Le quatrième trimestre a connu une croissance soutenue de 4,2% (3,2% à périmètre et change constants), tirée par l'activité Emballage Cosmétique en croissance de 11,6%. Sur l'ensemble de l'année 2012, l'activité Emballage Cosmétique a enregistré un nouveau record à 156 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une progression de 4,3%. L'activité Emballage sur mesure est restée stable sur l'ensemble de l'exercice à 50,3 millions d'euros, en dépit d'une saison estivale peu favorable. L'activité Chimie de spécialités s'élève à 41,5 millions d'euros, en retrait par rapport à 2011. Comme indiqué lors de la dernière publication, la bonne croissance des marchés historiques n'a pu compenser le décalage des ventes du marché des saphirs pour LED, dont le redémarrage est désormais prévu pour le second semestre 2013. Suite au haut niveau d'investissements engagés en 2012 et en ligne avec la volonté affichée d'optimiser le cash flow libre, le Conseil d'Administration, anticipant une moindre performance du résultat opérationnel qui devrait être légèrement inférieur à 7%, a décidé d'ajuster le versement de l'acompte sur dividende de 0,50 euro par action.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/