ESSILOR prend 68,3% du Français Interactif Visuel Système

11/01/2013 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé l'acquisition de 68,3 % du capital d'Interactif Visuel Système (IVS), leader mondial des solutions technologiques d'aide à la vente pour opticiens. IVS conçoit, développe et commercialise sous la marque Activisu une large gamme de solutions d'aide à la vente et de prise de mesures ophtalmiques. IVS a notamment conçu avec Essilor le Visioffice, colonne de prise de mesures permettant la vente des verres haut de gamme de la famille Varilux. Fondée il y a plus de 15 ans, IVS et ses filiales réalisent un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros. " Ce partenariat permet ainsi au groupe de répondre au besoin croissant de personnalisation des verres, de renforcer ses liens avec les professionnels de l'optique et d'étoffer son offre de services à leur intention ", a souligné le spécialiste de l'optique ophtalmique. Les technologies d'IVS permettront également à Essilor de déployer encore plus vite ses innovations technologiques et ses verres de nouvelle génération. Les solutions d'IVS sont présentes sur les cinq continents et représentent près de 30 000 licences logicielles dans plus de 17 000 points de vente. A la pointe de l'innovation technologique, ces solutions sont protégées par de nombreux brevets centrés sur la prise de mesures ophtalmiques et combinant la mesure en direct sur flux vidéo, la modélisation tridimensionnelle du système oculaire et la simulation des stratégies de comportement visuel. IVS est également présente sur le marché du digital media, au travers de sa filiale Activ'screen.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les Emergents par " maillage " au travers de partenariats ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%). - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents ; - Essor de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) ; - Apparenté au marché de la santé ; - Soumis aux effets de change : part importante du CA en dollar ; - A surveiller, les acquisitions, notamment dans les pays émergents ; - Groupe théoriquement opéable (détenu à plus de 90% par le public). Opération hostile rendue difficile par une valorisation élevée en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/