FOUNTAINE PAJOT vise une croissance du chiffre d'affaires annuelle comprise entre 5% et 10%

14/01/2013 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant français de catamarans de croisière Fountaine Pajot a annoncé que son volume de commandes s'établissait au 31 décembre à 24,6 millions d'euros, en progression de 10,3% par rapport à l'an passé. Il se compose de 9,4 millions de facturation et de 15,2 millions de commandes à livrer. Après un exercice 2012 marqué par une deuxième année consécutive de croissance des ventes de 8,8%, dans un contexte difficile pour la profession, et un exercice bénéficiaire, la société aborde 2013 sereinement, indique le groupe nautique dans un communiqué. "Dans une période traditionnellement peu représentative de l'activité compte tenu de l'effet de saisonnalité, ce niveau de commandes confirme la qualité du positionnement de l'entreprise sur des marchés porteurs et du succès de sa stratégie de développement", a poursuivi Fountaine Pajot. Pour l'exercice en cours (clos le 31/08/2013), l'Hélia 44, nouveau modèle en coeur de gamme porte d'ores et déjà l'activité. Par ailleurs, les différents axes stratégiques du plan de développement du groupe sont maintenus. Le groupe a précisé que l'action commerciale se poursuivra avec un renforcement du réseau de concessionnaires et une présence sur l'ensemble des salons nautiques internationaux. En outre, Fountaine Pajot enregistre, en janvier 2013, une commande significative de 7 Taiti 80, gamme Day Charters, pour un montant global de 4,9 millions, livrable sur 2 exercices. Le PDG, Jean-François Fountaine, a déclaré " Fort d'une structure financière solide avec des capacités de financement préservées et du succès de la mise en oeuvre de notre stratégie de développement, nous sommes confiants pour l'année en cours et attendons une croissance de notre chiffre d'affaires entre 5% et 10% ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/