ALSTOM : contrat de 250 millions d'euros en Libye

14/01/2013 - 11:42 - Option Finance

(AOF) - Alstom a signé fin décembre 2012 un contrat d'un montant de 250 millions d'euros avec la Compagnie Générale d'Electricité de Libye (GECOL - General Electricity Company of Lybia) portant sur la fourniture de pièces de rechange pour onze turbines à gaz. Initialement fournies par Alstom, ces onze turbines GT13 sont installées dans cinq centrales électriques différentes. Le contrat inclut également un ensemble de pièces maîtresses destinées à la maintenance de la base installée de GECOL. La livraison des pièces de rechange des six premières turbines interviendra courant 2013, au moment de la réalisation d'inspections majeures. La livraison des pièces destinées aux cinq autres turbines est prévue dans un deuxième temps, en 2014. Ces contrats confirment l'objectif de GECOL de rendre toutes ses centrales au gaz opérationnelles et connectées au réseau électrique libyen, pour répondre aux pics de demande d'électricité pendant l'été et l'hiver 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/